Le fait de ne pas pouvoir visiter le bien avant de l’acquérir vous empêche d’investir dans l’achat d’un appartement neuf ? Les garanties contractuelles et les assurances de construction particulières qui règlementent l’achat d’un appartement neuf protègeront votre droit en cas de défaillance de la part des constructeurs.
Pour rentabiliser au mieux l’investissement de l’achat d’un appartement neuf, il est important de vérifier la fiabilité du constructeur. Pour ce faire, cherchez la liste de ses anciens programmes immobiliers et assurez-vous qu’ils aient été bien achevés. Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux et entrer en contact avec les anciens clients pour comprendre la réputation de l’entreprise. Avant de saisir la portée de l’achat d’un appartement neuf, il faut comprendre comment le quartier est amené à évoluer. Quels sont les aménagements prévus pour la résidence en construction ? Y aura-t-il des garages, un jardin, un parc pour enfants, un système de caméra de sécurité, un concierge ? L’appartement est-il situé dans un quartier accessible en transports en commun ? Y a-t-il des travaux engagés ou prévus sur le long terme pour allonger les voies routières ou les transports en commun ? Une partie de ces informations vous sera donnée par le promoteur. Vous pouvez aussi suivre les médias spécialisés pour suivre les projets en cours dans un quartier et connaître les tendances générales du marché.
Lorsque vous vous engagez dans l’achat d’un appartement neuf, vous pouvez demander une garantie de livraison. Cela vous protègera en cas de défaillance du constructeur ou du promoteur. Il existe également une garantie de remboursement qui vous assurera le remboursement de l’intégralité des sommes versées en cas de non achèvement du bien. Ces garanties financières ne se cumulent pas, mais vous pouvez les modifier en cours de route. Le mieux, c’est d’opter pour une garantie de remboursement dans un premier temps. Les travaux finis, vous pouvez remplacer cette garantie par une garantie de livraison.
Outre les garanties financières, vous aurez également des garanties techniques lorsque vous vous investirez dans l’achat d’un appartement neuf. La garantie de parfait achèvement court un an après la livraison du logement. Il couvre les défauts de conformité résultant de malfaçons ou de travaux non terminés. Quant à la garantie des vices apparents, elle couvre tous les vices de construction apparus dans le mois qui suit la réception de l’appartement. Mis à part cela, vous pouvez également inscrire une garantie biennale pour vous protéger en cas de mauvais fonctionnement des équipements comme la tuyauterie, le chauffage, les sols ou les châssis. Pour couvrir les dégâts de nature à menacer la construction (fissures, étanchéité, canalisations, cheminée, etc.), vous pouvez faire jouer la garantie biennale. Ces deux dernières garanties sont valables pendant 10 ans, avec une validité minimum de 2 ans.